Fuite sur le réseau d’eau à Courtelary

Dimanche 15 février 2026, 07h00 du matin alors que la plupart des habitants dorment encore profondément, alarme sur le numéro du service piquet du Syndicat des eaux qui lui reste disponible quelque soit le jour ou l’heure.

Plus de 2’000 litres/min s’échappent du réseau et c’est le branle-bas de combat, il faut absolument trouver le plus rapidement possible le lieu du sinistre. Heureusement il fait jour et un tour dans le village de Courtelary met tout de suite en évidence le problème. La route s’est soulevée, le revêtement est fissuré et l’eau s’écoule en surface comme un nouveau ruisseau. Il y a tellement d’eau que les capes de vannes ne sont plus visibles, celles qui permettraient d’isoler le tronçon défectueux.

Il est 07h30 et enfin le secteur ouest de Bretin et les Lilas sont fermés et le débit de sortie du réservoir diminue. Ce sont alors les habitants d’une quinzaine de bâtiments qui découvriront à leur réveil qu’ils devront composer leur début de matinée sans douche au moins.

Avec le responsable technique du Syndicat et les deux fontainiers, il est décidé de chercher précisément l’emplacement de la rupture du tuyau et de solliciter, même un dimanche matin, les deux entreprises de piquet pour procéder aux terrassements et au changement du tuyau.

Vers 08h30 les travaux commencent et après une heure, ce n’est pas un mais deux gros trous (env. 6 cm) qui sont détectés (la photo du plus gros ci-dessous).

Vers 10h30 tout est réparé, il ne reste qu’à purger la conduite et à réouvrir les vannes.

Merci à toutes les personnes qui ont réagi très rapidement à cette situation et qui ont œuvré avec professionnalisme.

Merci bien sûr à tous nos clients pour leur compréhension, qu’ils n’oublient pas de purger leurs appareils et conduites car il nous a été impossible de fermer toutes les vannes des bâtiments avant les travaux.

Le responsable technique du SEAUCC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Thème : Overlay par Kaira. Texte supplémentaire
Syndicat des eaux Courtelary-Cormoret